Pourquoi et quand recharger sa climatisation ?
La climatisation est un équipement essentiel qui s’entretient comme toutes les pièces de la voiture. Elle doit être rechargée !
Quand recharger sa climatisation ?
Il y a quelques années, la climatisation était réservée aux véhicules de luxe. Actuellement, il est difficile d’imaginer conduire en plein été sans ce système. La climatisation est devenue un équipement de confort essentiel. Son rôle est de rafraîchir l’air dans l’habitacle grâce à un fluide réfrigérant. Si votre système de climatisation souffle uniquement de l’air chaud ou que le dégivrage du pare-brise n’est plus aussi efficace qu’auparavant, il est sûrement temps de recharger sa climatisation.
Sachez que la climatisation d’une voiture fonctionne comme le système du réfrigérateur. Un fluide réfrigérant circule dans un circuit fermé et crée du froid en passant de l’état liquide à l’état gazeux. Lorsque le niveau du liquide est bas, le système doit être nettoyé et le fluide remplacé.
S’il n’y a pas de fuite et que vous ne vivez pas dans un climat très chaud, une recharge de climatisation se fait tous les deux ou trois ans. L’idéal est d’effectuer une vérification tous les deux ans pour savoir s’il est temps de la recharger ou non. Dans tous les cas, si vous constatez que la climatisation ne produit plus assez d’air frais, que le système souffle uniquement de l’air chaud et que le dégivrage ne fonctionne pas correctement, ce sont les signes qui indiquent que vous devez la recharger.
Comment entretenir la climatisation ?
Tout comme les autres pièces de la voiture, la climatisation demande un entretien régulier pour fonctionner correctement et durer plus longtemps. Faites-la vérifier par un professionnel. En effet, le circuit doit être nettoyé avec un produit antibactérien tous les ans. Une fois tous les deux ans, il doit être nettoyé, le gaz rechargé et le filtre d’habitacle remplacé.
Pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, voici quelques conseils :
- Faites fonctionner votre climatisation aussi bien en été qu’en hiver. En effet, la laisser au repos pendant plusieurs mois, puis le faire fonctionner à plein régime soudainement augmente les risques de dommages sur les organes du système. De ce fait, pensez à la faire fonctionner une fois par mois pendant une quinzaine de minutes.
- Stoppez la climatisation quelques minutes avant d’éteindre le moteur.
- Lorsque vous utilisez votre climatisation, augmentez progressivement sa puissance.
- Si la voiture est restée un moment en plein soleil, laissez l’air chaud sortir par les fenêtres en roulant avant de mettre la climatisation en marche.
- Confiez l’entretien à un professionnel possédant une attestation de capacité.